Rentabilité
Biométhanisation
Si l’on prend en compte uniquement l’électricité produite :
- l’investissement est de l’ordre de 9€ /W électrique soit 900.000 € pour une unité de 100 kW;
- une micro unité peut être envisagée dès 11 kW avec les aides à l’investissement dans l’environnement et l’utilisation durable de l’énergie de la Région Wallonne;
- le temps de retour est de l’ordre de 5 ans à 8 ans selon le niveau d’autoconsommation.
Toutefois, un meilleure rentabilité peut être obtenue en cas d’ utilisation locale de la chaleur produite (logements, maison de repos, cliniques, piscines, etc….).
Bois-énergie
A titre d’exemple, une chaudière bois de 200 kW installée dans une maison de repos à Horion-Hozémont par Coopeos a permis d’économiser 60.000 litres de mazout (et de diminuer la facture énergétique) et d’éviter l’émission de 180 tonnes de CO2 par an. Cout de la chaufferie : 120 000 EUR.
L’installation d’une chaufferie au bois représente un investissement plus élevé que le remplacement d’une chaudière classique au mazout ou au gaz. Par contre, le cout du bois reste stable au cours des années et est en moyenne 2x moins cher que le mazout ! Un investissement rentable (retour sur investissement de 3 à 10 ans) donc, qui peut être financé par les citoyens au travers des coopératives « Energie ».