Dans cette rubrique, vous retrouverez le cadre légal, mais également les valeurs morales qui dirigent notre coopérative.

Finalités

Les finalités de la coopérative, reflétant ses valeurs, sont les suivantes :

  • la participation citoyenne à la gestion des énergies d’origine renouvelable (considérées comme des «biens communs»)
  • un changement structurel en matière de production et consommation d’énergie (développement des énergies renouvelables, décentralisation de la production, efficacité énergétique et réduction de la consommation)
  • l’accessibilité (économique et sociale) des citoyen·ne·s aux produits et services liés aux énergies renouvelables
  • le développement local.

Objectifs

Les objectifs de la coopérative sont multiples et ne seront pas exclusivement centrés sur la seule production d’énergie renouvelable. Ils peuvent être résumés comme suit :

  • la production, l’achat, la vente et la commercialisation de toute forme d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse…). Par exemple : achat d’une éolienne, mise en place d’une centrale solaire ou de biométhanisation, etc.
  • la promotion et le recours aux énergies renouvelables, à une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie, à l’efficacité énergétique, ainsi que plus généralement, aux réductions de consommation d’énergie. Par exemple : séance d’information, partage d’expériences, défi énergétique, etc.
  • l’implication des citoyen·ne·s dans le développement local des énergies renouvelables, notamment en participant à la gestion et à l’exploitation de celles-ci. Par exemple : mise en place de groupes de travail thématiques au sein de la coopérative, etc.
  • l’incitation des associé·e·s à opter pour des solutions de production d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie.

Statuts

Les statuts de la coopérative ont été adoptés en février 2013 et modifiés en juin 2021. Le Conseil national de la Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole (CNC) a agréé la coopérative en mai 2013 (sous le numéro 5246) et approuvé les modifications de 2021. Cet agrément est la reconnaissance d’une manière d’entreprendre autrement. Son essence réside principalement en la libre entrée de nouveaux actionnaires, en l’absence d’actionnaire dominant et de but spéculatif.

Les statuts de Champs d’Energie sont disponibles au format pdf ICI.