Eolien

Champs d’énergie suit actuellement trois projets éoliens particuliers :
(d’autres sont dans nos cartons…) 

oiseau_droite2 Projet EDF-Luminus à Fernelmont

Le permis définitif a été accordé par le Ministre Henry le 6 septembre 2013 pour le projet de 4 mâts à Marchovelette (puissance totale entre 8 et 13.6MW). Certaines remarques formulées dans les recours ont été entendues et les conditions d’exploitation sont ainsi plus restrictives en matière de bruit ou d’ombre stroboscopique. En outre le permis interdit les travaux d’aménagement des aires de montage et des nouveaux chemins d’accès durant la période de nidification de l’avifaune. Des mesures de compensation sont confirmées et devront être mises en œuvre avant la mise en route des éoliennes.

Malgré ces améliorations, un recours en annulation et suspension a été déposé au conseil d’état par quatre riverains de Cognelée et Warêt-la-chaussée. Ce projet se trouve donc à l’arrêt temporairement.  Début 2017 le Conseil d’Etat a refusé la demande des opposants.

Entretemps, le promoteur a décidé de relancer un nouveau projet pour satisfaire aux nouvelles conditions sectorielles.  La réunion d’information préalable s’est tenue le 28/09/2015. Une réunion importante s’est tenue le 20/04/2016 pour permettre aux citoyens de prendre connaissance de l’étude d’incidences environnementales. Le bureau d’études CSD et EDF-Luminus ont répondu aux questions des participants.

La demande de permis a été déposée et l’enquête publique a eu lieu en juin 2016. Le permis d’environnement a été délivré par les fonctionnaires délégués en date du 31 octobre 2016. Le permis a été confirmé par le Ministre en date du 1er Mars 2017 et il est libre de tout recours. Le comité d’investissement d’EDF a validé le projet le 18/07/2017. Fin août la commune de Fernelmont qui soutient le projet décide de prendre des parts dans la coopérative.  Nos éoliennes produira l’électricité d’environ 1.800 ménages de la région.

La construction a débuté à l’automne 2017.  Les voiries sont terminées et les fondations ont commencé en avril 2018. Le 13 juillet, les 4 éoliennes sont sur pied, mais le raccordement à la station électrique de Champion n’est pas terminé !  Nous devrons encore prendre patience pendant 2 mois…. 

Le Conseil d’administration comptent sur vous pour concrétiser ce premier projet d’envergure !  Et vous avez répondu présents, par vos apports au capital, nous disposons des fonds propres nécessaires au financement de la première éolienne citoyenne de Champs d’énergie à Fernelmont. 

 Il n’est cependant pas trop tard pour encore investir car d’autres projets sont en préparation… Il a fallu attendre plus de 4 ans pour avoir ce fameux permis et maintenant en 2018, tout s’enchaîne ! 

Si vous êtes déjà coopérateur,  il suffit de verser sur le compte CHAMPS D’ÉNERGIE une somme correspondant à x parts * 125 € sur le compte de la coopérative BE47 0688 9678 0080, sans dépasser un plafond de 5.000 € par personne physique ou morale.

Si vous êtes nouveau,  devenez coopérateur ici: /devenez-cooperateur/

Pourquoi investir dans la coopérative Champs d’Energie ?: Télécharger ici notre document.

Localisation des éoliennes ici:

Fernelmont_implantation_map1 Fernelmont_implantation_map2 Fernelmont_implantation_map3

SUIVEZ L’EVOLUTION DU CHANTIER: ICI.

oiseau_droite2  Projet ENECO à Liernu (Eghezée) 

Le projet de la société Eneco/EDF à Liernu porte sur 6 éoliennes le long de la E411, au Nord de Liernu et à l’ouest d’Aische-en-Refail.

Suite à la Réunion d’Information Publique (RIP) en juin 2012 et à la finalisation de l’étude d’incidence en janvier 2013, la demande de Permis Unique a été déposée début février 2013. Eneco a en outre décidé de modifier son projet afin de s’adapter aux demandes des parties prenantes.

La demande de permis a été déposée le 7 janvier. L’enquête publique démarre le 9 février jusqu’au 10 mars 2015.   Le permis pour ce projet n’a pas été accordé par le Ministre Di Antonio, en cause le champs d’ULM à proximité.

Une nouvelle demande de permis a été introduite le 28/03/2017.  L’enquête publique s’est achevée le 7/06/2017.  Après avoir trouvé un compromis avec le gestionnaire de l’ULModrôme, le permis a finalement été délivré début janvier 2018. Nous restons partenaire de Nosse Moulin dans ce projet.

Ce projet de 6 éoliennes est situé le long de la E411, au nord de Liernu et à l’ouest d’Aische-en-Refail, dans le prolongement sud du  parc existant, voir points jaunes sur la carte :

Une fois opérationnel, ces six éoliennes permettront d’alimenter 9 500 ménages en électricité verte.

 

 oiseau_droite2  Projet ENECO à Boneffe L’assemblée générale extraordinaire du 15/03/2017 a confirmé notre participation à hauteur de 20% dans ce projet au côté de HesbEnergie.  Un 4e permis a été délivre le 31/03/2017 ; des recours au Conseil d’Etat n’ont cependant pas permis de débuter les travaux comme prévu en octobre 2017.
Le promoteur relance une 5e demande de permis en mars 2018 et adapte le projet pour répondre aux objections du Conseil d’Etat !  Les mesures compensatoires pour l’avifaune ont été revues : une trentaine d’hectares y seront consacrés. Ils rendront le milieu attractif pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et ce dès avant et durant toute la durée d’exploitation du parc. De ce fait, la biodiversité dans cette plaine affectée aujourd’hui uniquement à l’agriculture industrielle intensive sera grandement améliorée.

Plus d’informations ici: https://hesbenergie.be/nos-projets/boneffe/