Champs d’Energie en tant que coopérative active dans le cadre des énergies renouvelables travaille en relation étroite avec différentes fédérations :

APERe

Association pour la Promotion des Energies Renouvelables

L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables accompagne depuis 1991 les citoyens et les territoires qui visent une plus grande autonomie énergétique, durable, solidaire et positive pour l’environnement. Reconnue comme organisme d’éducation permanente, l’APERe mène une action d’éducation et de facilitation à travers 4 axes : Territoires, Observatoire, Prosumers et Coopératives.

Edora

Fédération des énergies renouvelables

EDORA est la fédération des entreprises développant des produits et services tournés vers la transition énergétique.  Nous fédérons  les acteurs économiques actif·ive·s dans le secteur des énergies renouvelables (tels l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectrique, la biomasse, le biogaz…) mais aussi celui de la gestion durable de l’énergie et des réseaux intelligents.

Parmi les membres d’EDORA se trouvent des producteurs d’énergie, des installateurs, des équipementier·ère·s, des développeurs de projets, des bureaux d’études, des associations, mais aussi des fournisseur·euse·s de « services énergétiques » divers et innovants.

REScoop Wallonie

Fédération des associations et coopératives de citoyens pour l’énergie renouvelable en Belgique

REScoop Wallonie fédère 16 coopératives qui produisent de l’électricité principalement d’origine éolienne, mais aussi photovoltaïque, hydro-électrique, issue de la biométhanisation (électricité + chaleur), ainsi que de la chaleur à partir de biomasse, soit au total 54,5 MW installés ou en construction. Voici la liste des coopératives membres de la fédération :

Ces coopératives réunissent 12.000 coopérateur·trice·s et ont rassemblé 18,3 millions d’euros de capital.