Financité

Le label Financité est attribué par un comité d’experts qui se réunit régulièrement et qui vérifie si le produit financier répond à des critères de transparence et de solidarité :

  • ils favorisent la cohésion sociale par le financement d’activités de l’économie sociale (action sociale, coopération Nord-Sud, défense des droits de l’Homme, culture, éducation, environnement, développement local des territoires marginalisés);
  • ils s’inscrivent dans une démarche socialement responsable;
  • leur gestion est totalement transparente à l’égard des souscripteurs;
  • les frais adossés au produit sont en phase ou inférieurs aux pratiques du marché.

Conseil National de la Coopération, de l’Entrepreunariat et de l’Entreprise Agricole

Les sociétés coopératives peuvent obtenir un agrément de la part du Service Public Fédéral Economie et devenir ainsi membre de l’assemblée générale du Conseil National de la Coopération, de l’Entrepreunariat et de l’Entreprise Agricole. Champs d’Energie a reçu cet agrément.

L’agrément garantit que les sociétés coopératives concernées fonctionnent dans le respect des valeurs et principes coopératifs, c’est-à-dire la promotion d’un entrepreneuriat socialement responsable, fondé sur la solidarité et sur des valeurs partagées.

Créer une société coopérative, c’est avant tout une manière d’entreprendre autrement en respectant notamment les principes suivants :

  • la libre entrée pour de nouveaux associés;
  • l’absence d’associé dominant … toutes les sociétés coopératives agréées ne sont pas fondées sur le principe absolu « un homme, une voix ». Cependant, tous les statuts des sociétés coopératives agréées comportent des règles limitant le rôle prépondérant qu’un associé pourrait jouer dans les décisions de l’assemblée générale. Cette disposition accroît l’engagement des associés dans leur société;
  • l’absence de but spéculatif … en investissant dans une société coopérative agréée, le coopérateur se voit attribuer périodiquement une rémunération modérée de sa mise.

Le coopérateur n’adhère pas par esprit de lucre mais souhaite apporter son aide à un projet qui dépasse ses seuls intérêts. La forme coopérative permet à ses associés de développer un autre rapport avec la société que celui de simple investisseur : les associés des sociétés coopératives agréées ont en général une autre qualité qui est liée à l’objet social de la société coopérative.