Voici une rapide présentation des membres qui composent le conseil d’administration de Champs d’Energie:

Frédéric Praillet

E-mail: Mail

L’association citoyenne locale Coop’Héron a pour objectif de promouvoir et soutenir le développement de projet d’énergie durable et citoyenne sur le territoire de la commune de Héron. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec Champs d’Energie, elle est représentée au sein du CA par Frédéric Praillet. Ingénieur industriel de formation, ce dernier dispose d’une expérience de 10 ans en développement de stratégies énergétiques locales. Il travaille actuellement au sein de l’Association de Promotion des Energies Renouvelables (APERe).

Jean Tafforeau 

E-mail: Mail

Médecin, chercheur, résidant à Namur (La Plante), il a 4 enfants et 6 petits enfants. Il a travaillé durant 10 ans à Haïti et en Côte d’Ivoire dans des projets de développement en santé publique. Récemment retraité de l’Institut Scientifique de Santé Publique à Bruxelles. Il souhaite apporter sa contribution à la défense de l’environnement et au développement des énergies renouvelables dans le cadre de projets citoyens et participatifs.

Véronique Senterre 

E-mail: Mail

Licenciée en chimie, elle est actuellement enseignante en sciences. Elle a deux grands enfants autonomes. Curieuse et passionnée, elle a de nombreux centres d’intérêt : plongée, voile, bricolage, couture. Elle se forme actuellement en neuro-sciences cognitives et termine des cours du soir en sophrologie. Elle donne du sens à sa vie en s’engageant envers la communauté, avec une vision humaniste de la société et une grande sensibilité écologique.

Manoël Dujardin

E-mail: Mail

Ingénieur industriel, il travaille depuis 10 ans dans l’industrie, plus particulièrement dans le domaine des méthodes. Soucieux de l’environnement et de la pérennité de nos choix énergétiques, il est convaincu de la nécessité de trouver un substitut à l’énergie pétrolière, en misant sur un réseau «vert », local et citoyen. Il habite à Forville.

Anne-Elisabeth Sprimont

E-mail: Mail

Roger Bourgeois

E-mail: Mail

Retraité actif, il a une carrière de près de 40 années chez PetroFina, groupe TOTAL. Son parcours professionnel a été entièrement consacré à la comptabilité et la finance. Ayant un grand intérêt pour les questions énergétiques et les changements climatiques, il a lancé une initiative de transition à Gelbressée en 2011.

Didier Goetghebuer 

E-mail: Mail

Jeune retraité, il a une carrière consacrée à l’énergie, l’environnement et la démocratie en entreprise. Il a eu l’occasion d’exercer les fonctions de secrétaire général de l’ICEDD, expert climat auprès de l’UNFCCC, membre du groupe d’expert climat auprès de l’AWAC, secrétaire général de l’Union des Scop, formateur Énergie au Forem, bénévole chez Terre pour la réflexion stratégique sur le futur de l’entreprise. Il a également d’autres centres d’intérêt : passionné de cyclisme, de montagne et de sports d’endurance, premier belge à avoir atteint le pôle Nord géographique sans moteur, sans chien mais avec Alain Hubert.

Roberto Ventura 

E-mail: Mail

Après une carrière comme professeur en éducation physique et survie, il a toujours été convaincu de la nécessité du bien-être du corps et de l’esprit. Les questions d’énergies et le changement climatique sont depuis de nombreuses années des priorités dans ses prises de décision. Il pense qu’il est urgent de s’investir pour faire bouger les choses en participant activement dans des projets en relation avec la pérennité de la planète.

Alain Morel

E-mail: Mail

Ingénieur de formation, il travaille depuis près de 30 ans dans l’industrie de la chimie minérale et en particulier dans la conception des installations de production. Il apporte son expérience dans la gestion de grands projets et sa passion pour la recherche et l’étude de solutions énergétiques innovantes et efficientes. Il plaide en faveur d’une ré-appropriation citoyenne de la transition énergétique.