Champs d’Energie a développé des partenariats avec d’autres associations / coopératives actives dans et autour de l’entité de Fernelmont et plus particulièrement avec :

Groupe Eghezée – Fernelmont en Transition

Le Groupe Eghezée – Fernelmont en Transition rassemble des citoyens de tout âge de 2 communes : Eghezée et Fernelmont. Préoccupés par les défis climatiques, énergétiques, économiques et sociaux de notre époque, GEF est convaincu que des actions locales peuvent y apporter des solutions. L’objectif est de mettre en place des actions concrètes qui rendront la communauté plus résiliante, c’est-à-dire capable de traverser les différents chocs qui risquent de se produire de la manière la plus douce et joyeuse possible. L’initiative s’inscrit dans la mouvance des villes en Transition lancée en Angleterre en 2006.

Nosse Moulin

Nosse Moulin est une coopérative active dans le domaine des énergies renouvelables. Elle compte 600 coopérateurs et vise à construisons la transition énergétique à Gembloux, Walhain, Eghezée et les communes avoisinantes.

C’est dans ce cadre que Nosse Moulin a participé en 2019 au financement de l’éolienne de Fernelmont – Marchovelette développée par Champs d’Energie. En retour, notre coopérative mettra des fonds dans un projet éolien de Nosse moulin, vraisemblablement à Liernu, en 2020.

HesbEnergie

La coopérative HesbEnergie développe des projets de production d’énergie renouvelable dans la Hesbaye. HesbEnergie entend aussi promouvoir une consommation rationnelle et responsable de l’énergie, organiser des actions de sensibilisation et mettre à disposition des citoyens du territoire, des bonnes pratiques, des documents, des informations utiles, etc.

Hesbénergie a participé en 2019 au financement de l’éolienne de Fernelmont – Marchovelette développée par Champs d’Energie. En retour, notre coopérative mettra des fonds dans un de leurs projets éolien, vraisemblablement à Boneffe, en 2020.

Coop’Héron

Fondée en 2017, l’ asbl Coop’Héron rassemble des héronnais ayant pour objectif d’œuvrer pour l’appropriation de la question énergétique par les citoyens de leur commune. A travers une convention de partenariat signée fin 2017, Champs d‘Energie s‘est engagée à financer les projets de Coop’Héron, à condition que le capital nécessaire soit réuni par la mobilisation de nouveaux coopérateurs héronnais.

Le premier projet ainsi concrétisé est une installation solaire photovoltaïque en avril 2018 sur le toit de la Brasserie de Marsinne, à Couthuin. Un premier succès remarqué par les citoyens et autorité locales. Ce qui permet à Coop’Héron d’entrevoir de beaux partenariats public-privé-citoyen pour le futur…

Coopeos

Créée en 2015, Coopeos est une coopérative citoyenne qui valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises et collectivités. Pour ce faire, Coopeos propose :

  • des solutions comprenant l’installation d’une chaudière bois, son financement et sa gestion complète (alimentation en bois, régulation, entretien, maintenance);
  • un accompagnement à toute structure ayant des ressources de bois (déchets verts,…) pour les valoriser en combustible;
  • des programmes de sensibilisation d’un large public aux énergies renouvelables, avec nos partenaires.

Champs d’Energie a contribué au financement de Coopeos et vise à développer des projets en partenariat avec eux.