Champs d’Energie en tant que coopérative active dans le cadre des énergies renouvelables travaille en relation étroite avec différentes fédérations : Rescoop, Energie Commune et Edora.

REScoop Wallonie

Fédération des associations et coopératives de citoyens pour l’énergie renouvelable en Belgique

REScoop Wallonie fédère 20 coopératives qui produisent de :

  • l’électricité principalement d’origine éolienne, mais aussi photovoltaïque, hydro-électrique ou issue de la biométhanisation (électricité + chaleur)
  • de la chaleur à partir de la biomasse.

Soit au total 70 méga Watts installés ou en construction.

Voici la liste des coopératives membres de la fédération :

Ces coopératives réunissent 18.000 coopérateur·trice·s et ont rassemblé 27,6 millions d’euros de capital.

Energie Commune

Association pour la promotion des énergies renouvelables

Energie Commune est une Asbl qui accompagne les citoyens et les collectivités dans leur appropriation de l’énergie vers un système 100% renouvelable, juste et solidaire, en suivant les principes de la Démocratie Énergétique.

Reconnue en tant qu’organisme d’éducation permanente, Energie Commune mène une action d’éducation et de conseil sur base de projets et d’activités de terrain autour de quatre axes : Citoyen, Communauté, Territoire et Ecole.

Edora

Fédération des énergies renouvelables

EDORA est la fédération des entreprises développant des produits et services tournés vers la transition énergétique.  Elle rassemble les acteurs économiques actif·ive·s dans le secteur des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique, biomasse, biogaz…) mais aussi celui de la gestion durable de l’énergie et des réseaux intelligents.

Parmi les membres d’EDORA se trouvent des producteurs d’énergie, des installateurs, des équipementier·ère·s, des développeurs de projets, des bureaux d’études, des associations, mais aussi des fournisseur·euse·s de « services énergétiques » divers et innovants.