COCITER (Comptoir Citoyen des Energies) achète l’électricité des coopératives citoyennes wallonnes productrices d’énergie renouvelable et la revend aux particuliers (et aux entreprises).
La boucle du circuit court de l’électricité est ainsi bouclée ; il est possible en effet :
- d’investir dans une coopérative citoyenne, comme Champs d’Energie, et de contribuer ainsi à la production d’énergie renouvelable
- d’acheter cette électricité via Cociter (à un prix juste)
Par les citoyen·ne·s, pour les citoyen·ne·s !
Changer de fournisseur·euse, c’est indolore et ça ne prend pas beaucoup de temps. COCITER s’occupe en effet de toutes les démarches :
- COCITER contacte votre fournisseur actuel et résilie le contrat à votre place;
- il n’y a ni frais, ni indemnité de rupture;
- il n’y a pas de coupure d’électricité.
COCITER est également en tête dans le classement des fournisseurs d’électricité de Greenpeace : vérifiez donc pour les offres tarifaires d’autres fournisseurs où ils se situent dans ce classement !
Devenir client·e de COCITER, c’est poser un acte citoyen, simple et efficace
Comment procéder ?
Devenez membre d’une des coopératives membres de COCITER
COCITER souhaite en effet que ses affilié·e·s ne soient pas que des « client·e·s ». En devenant coopérateur·trice d’une coopérative associée (avec un minimum de 250 euros), vous serez à la fois co-producteur·trice et consommateur·trice de votre électricité.
L’achat de parts dans une des coopératives associées est un acte unique que vous ne devez pas renouveler chaque année. Ce n’est pas un don ni un droit d’entrée, le montant de cette part reste votre propriété.
Comme coopérateur·trice d’une coopérative associée, vous bénéficierez chez COCITER du tarif «coopérateur·trice» qui est plus avantageux.
Souscrivez votre nouveau contrat
Une fois détenteur·trice de votre certificat de coopérateur, suivez les étapes sur site de COCITER et souscrivez votre nouveau contrat.
Cociter s’occupe ensuite gratuitement de toutes formalités de transfert auprès de votre fournisseur actuel.