Je peux devenir client de COCITER, le seul fournisseur d’énergie renouvelable détenu à 100% par des citoyens. COCITER, pour Comptoir Citoyen des Energies, achète l’électricité des coopératives citoyennes wallonnes productrices d’énergie renouvelable (actuellement Courant d’air et CLEF) et la revend aux particuliers et aux entreprises.

Changer de fournisseur·euse, c’est indolore et ça ne prend pas beaucoup de temps. COCITER s’occupe en effet de toutes les démarches :

  • COCITER contacte votre fournisseur·euse actuel·le et résilie le contrat à votre place;
  • il n’y a ni frais, ni indemnité de rupture;
  • il n’y a pas de coupure d’électricité.

Devenir client·e de COCITER, c’est poser un acte citoyen, simple et efficace !

Comment procéder ?

Devenez membre d’une des coopératives membres de COCITER, comme par exemple Champs d’Energie.

COCITER souhaite en effet que ses affilié·e·s ne soient pas que des « client·e·s ». En devenant coopérateur·trice d’une coopérative associée, vous serez à la fois co-producteur·trice et consommateur·trice de votre électricité.

L’achat d’une part dans une coopératives associées est un acte unique que vous ne devez pas renouveler chaque année. Ce n’est pas un don ni un droit d’entrée, le montant de cette part reste votre propriété !

Comme coopérateur·trice d’une coopérative associée, vous bénéficierez chez COCITER du tarif «coopérateur·trice» qui est plus avantageux.

Remplissez le formulaire de simulation de prix sur le site de COCITER

Une fois détenteur·trice de votre certificat comme quoi vous détenez au moins une part dans une coopérative (de production d’énergie renouvelable), remplissez le formulaire de simulation de prix sur le site de COCITER.

Calculez votre avantage

Sur base du formulaire COCITER vous envoie par email une simulation de prix et un lien vers le comparateur de la Région Wallonne. Ceci vous permet de vérifier l’offre de COCITER et de la comparer avec les autres produits disponibles sur le marché … attention : COCITER est en tête dans le classement des fournisseurs d’électricité de Greenpeace : vérifiez donc pour les offres tarifaires d’autres fournisseur·euse·s où ils se situent dans ce classement ! 

Contrat

Avec la simulation, vous recevez une proposition de contrat de fourniture, des conditions particulières (vérifiez notamment ce qu’il faut faire si êtes détenteur·trice·s de panneaux photovoltaïques) et les conditions générales de vente.

Vous le complétez et le renvoyez avec une copie de votre dernière facture de régularisation de consommation d’électricité.

Changement de fournisseur·euse

Dès réception du contrat signé, COCITER vous envoie une confirmation avec le résumé de toutes les informations importantes relatives à votre contrat.

Cociter s’occupe ensuite gratuitement de toutes formalités de transfert auprès de votre fournisseur·euse actuel.