Après la mise en place de projets photovoltaïques à Fernelmont et dans les communes alentours, Champs d’Energie compte bien continuer à développer des projets au niveau local. Découvrez tout sur nos actions …
Nos sites de production photovoltaïque
Fabrique Circuit Court
- 255 kWc ( 544 panneaux)
- 243.0001 euros
- Lieu : zoning Ecolys à Rhisnes / Suarlée
- Date de mise en production : juillet 2023
La Fabrique Circuit Court (FCC) regroupe différents ateliers de transformation et un espace de stockage dédiés au circuit court alimentaire. On y trouve notamment un abattoir de volailles, une légumerie, une bocalerie, la coopérative Ethiquable, un atelier de découpe de viande, un glacier, une miellerie, des traiteurs et un atelier de pressage de jus.
Paysans Artisans – Floreffe
- 53 kWc (132 panneaux)
- 54.000 euros
- Lieu : Floreffe
- Date de mise en production: août 2023
Paysans-Artisans est une Coopérative de producteurs et de consommateurs qui a pour ambition de proposer un nouveau modèle de circuit court pour la production, la commercialisation et la consommation de produits alimentaires.
Isohemp
- 198 kWc (494 panneaux)
- 166.000 euros
- Lieu : zoning de Fernelmont
- Date de mise en production : juin 2023
Isohemp fabrique des blocs de chanvre, un matériau 100% naturel et respirant, idéal pour construire ou rénover.
Cuisine des champs
Champs d’énergie a mis en place en juin 2017 une installation de 100 kiloWatts crète (kWc) de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’entreprise « la Cuisine des Champs » dans le zoning de Noville-les-Bois. Ceux-ci doivent alimenter les ateliers en électricité renouvelable. Le financement de l’installation a été réalisé sur 10 ans par la coopérative en tant que tiers-investisseur.
Les panneaux solaires permettent de couvrir 30% des besoins de l’entreprise. La plus grande partie (80%) de l’électricité produite est consommée directement par la Cuisine des Champs (c’est ce que l’on définit comme étant l’autoconsommation).
Voici les chiffres de production (en kiloWatts heure – KWh) pour la période de 2018 – 2022 :
Fin 2022, c’est un total de 525.000kWh qui ont été produits. Si l’on considère qu’en moyenne pour l’Europe 0,45 kg CO2 équivalent sont émis par kWh électrique, la quantité totale de CO2 économisée ici représente pas moins de 236 Tonnes!
Brasserie de Marsinne
L’asbl Coop’Héron rassemble des habitant·e·s de l’entité de Héron. A travers une convention de partenariat, Champs d‘Energie s‘est engagée à financer les projets de Coop’Héron, à condition que le capital nécessaire soit réuni par la mobilisation de nouveaux·elles coopérateur·trice·s héronnais·es.
Le premier projet ainsi concrétisé est une installation solaire photovoltaïque d’une puissance de 43 kWc placée en avril 2018 sur le toit de la Brasserie de Marsinne, à Couthuin. Cette brasserie produit notamment la fameuse bière « Léopold 7 ».
L’investissement a été financé par Champs d’Energie grâce à l’apport en capital de 40 nouveaux coopérateur·trice·s mobilisé·e·s par Coop’Héron.
Fin 2022 la centrale avait produit au total 184.000 kWh. L’autoconsommation est ici plus faible (60% seulement). Toutefois, grâce à la couverture de près de 80% de la consommation énergétique, ce projet permet malgré tout à la brasserie de renforcer son approche durable… avec une touche citoyenne qui accentue son ancrage local.
Ce que nous proposons
Un support technique pour vous aider à mettre en place une installation
Notre coopérative apporte un soutien dans le cadre du développement de projets photovoltaïques (de plus de 10 kilo Watt crète).
Au niveau technique d’abord
Nous allons commencer par étudier votre profil de consommation d’énergie : quantité consommée mais aussi période de consommation (suivant les heures dans la journée, les jours de la semaine, les mois de l’année). Si votre activité est flexible, nous pourrions l’étudier pour qu’elle corresponde au maximum avec le cycle du soleil afin de profiter au mieux des panneaux photovoltaïques.
Cette première étape nous permet, sur base d’une visite de vos bâtiments et d’une estimation de votre profil de consommation, de confirmer ou non l’intérêt technique et financier du projet photovoltaïque
Sur base des résultats de la première étape, un accord de principe est signé entre les parties afin de baliser les rôles et responsabilités de chacun.
Nous pouvons désormais nous pencher sur le dimensionnement de l’installation afin qu’elle soit optimisée par rapport à votre consommation. Avec l’aide d’un installateur, nous affinons notre étude et vous proposons une solution technique adaptée à vos besoins.
Le dimensionnement de l’installation est optimal et répond au mieux à vos intérêts car il est adapté à votre profil de consommation. Concrètement, notre objectif n’est pas de placer le plus de panneaux photovoltaïques sur votre toit. En effet, nous réalisons pour vous le dimensionnement de l’installation le plus approprié en fonction de votre profil de consommation. Cela permet d’optimiser l’autoconsommation et ainsi éviter de revendre la production excédentaire sur le réseau à un prix limité.
Au niveau administratif ensuite
Nous prenons en charge toutes les démarches administratives nécessaires au développement d’une installation photovoltaïque:
- Gestion des dossiers de demandes de certificats verts
- Gestion de toutes les relations avec le Gestionnaire du Réseau de Distribution
- Étude de stabilité des toitures et/ou structures porteuses
- Étude du réseau électrique et intégration de l’installation photovoltaïque.
Mais aussi au niveau financier
Sur base des choix techniques validés par les différentes parties, nous élaborons un plan financier et nous nous accordons sur les modalités de mise en place de l’installation. Un contrat peut alors être signé, permettant ainsi au chantier de démarrer. Il est toujours possible de se rétracter avant la signature dudit contrat selon les modalités décrites dans l’accord de principe.
Champs d’Énergie peut prend en charge tous les frais liés à l’installation sur base du principe de tiers-investissement. Vous n’avez aucun investissement de départ à réaliser
Une fois les panneaux installés et fonctionnels, vous bénéficiez gratuitement de l’électricité produite par l’installation et de la revente de l’électricité réinjectée.
Notre coopérative récupère son investissement d’une part via les certificats verts et d’autre part via une redevance forfaitaire que vous payez à Champs d’Energie. Après 10 ans, l’investissement est remboursé ; vous devenez pleinement propriétaire des panneaux et bénéficiez ainsi d’une production d’électricité gratuite pendant 10 à 15 années supplémentaires.
Et enfin en ce qui concerne le suivi de l’installation
Nous assurons le suivi du montage et la coordination avec les autres corps de métiers. Après que l’installation ait été mise en place, nous pourrons commencer à exploiter la centrale photovoltaïque. Un membre de la coopérative sera désigné pour assurer un relevé de la consommation et de la production au minimum tous les 3 mois. Un rapport annuel vous sera présenté afin de contrôler le bon déroulement du projet. Lors de cette présentation, des pistes seront proposées pour augmenter votre autoconsommation si nécessaire afin d’atteindre les résultats programmés.
Cela vous intéresse ? n’hésitez à prendre contact avec nous :
info@champsdenergie.be ou Tél.: +32 490 46 02 04
Un support financier
Champs d’Energie apporte un soutien financier dans le cadre du développement de projets photovoltaïque sous forme de tiers investissement. Le principe est le suivant :
- Champs d’Energie (ChE) prend en charge tous les frais liés à l’installation (par exemple sur le toit du bâtiment d’une petite entreprise – PME). Pour ce faire, ChE utilise ses fonds propres et les complète éventuellement par emprunt contracté auprès d’une banque;
- une fois les panneaux installés et fonctionnels, la PME bénéficie gratuitement de l’électricité produite par l’installation. C’est la PME qui assume les frais de maintenance de l’installation;
- ChE récupère son investissement d’une part via les certificats verts et d’autre part via une redevance forfaitaire demandée à la PME;
- après 10 à 12 ans environ l’investissement est remboursé ; la PME devient pleinement propriétaire des panneaux et bénéficie ainsi d’une production l’électricité gratuite pendant environ 10 années supplémentaires. Il lui faudra toutefois prendre en charge le remplacement des onduleurs (qui ont une durée de vie approximative de 10 ans).
Comment nous fonctionnons
Un groupe d’experts pour assurer le développement des projets
Après la réussite d’un premier projet d’envergure, à savoir l’éolienne de Fernelmont, et suite à l’assemblée générale des coopérateurs (AG) du 19 octobre 2019, il a été décidé de développer de nouveaux projets dans le domaine de la production et des économies d’énergie, notamment en ce qui concerne le photovoltaïque.
Un groupe de travail a donc été mis en place début 2020, dont le mandat est le suivant :
- d’étudier les possibilités offertes dans ce domaine
- de visiter les projets existants afin d’apprendre de l’expérience acquise
- d’acquérir une expertise technique en la matière afin de pouvoir développer / défendre de nouveaux projets auprès de personnes/entreprises/institutions intéressées
- de vérifier les avantages et inconvénients des possibilités offertes dans ce domaine
- d’évaluer la rentabilité et la pérennité de projets potentiels
- de maitriser un outil informatique permettant de mesurer le rendement / établir un plan financier clair pour le client·e et pour ChE en tant que tiers investisseur)
- d’identifier des producteur·trice·s de panneaux et des installateur·trice·s sur base de critères qui auront été définis par ChE
- d’explorer les opportunités de développer un/des projet(s) dans et autour de l’entité de Fernelmont
- d’initier et de suivre le cas échéant des réalisations.
Identification de nouveaux sites de production
Champs d’Energie explore les opportunités de développer un/des projet(s) photovoltaïque(s) dans et autour de l’entité de Fernelmont. Cela concerne potentiellement :
- le toit des fermes ou des entreprises
- les bâtiments publics (écoles, halls sportifs, etc.)
- le toit des surfaces commerciales.
Outre les installations existantes, un nouveau projet est en cours de réalisation :
- sur le toit du nouveau bâtiment de la Fabrique Circuit Court dans le zoning d’Ecolys à Rhisnes. Il s’agira d’une installation de 548 panneaux pour 260 kilo Watt crète avec une production annuelle estimée de 220.000 kilo Watt heure. La mise en service est prévue pour juillet 2023.