Soutien à l’Eolienne des enfants
Allons en Vent SCRL est une coopérative constituée en 2001 et qui regroupe 950 coopérateurs, dont 75 % d’enfants (à l’origine du projet ce pourcentage était plus élevé, mais les enfants grandissent…). Elle gère depuis mars 2006 l’Eolienne des Enfants à Finnevaux, qui a été financée grâce aux parts offertes par des parents, grands-parents, tantes, oncles, marraines et parrains à des enfants. Et depuis quelques jours, elle ne décolère pas.
“Se retranchant derrière la stricte application d’une circulaire du Ministre Furlan (Ministre wallon des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie), le collège communal de Houyet a décidé de taxer la petite Eolienne des Enfants de Finnevaux. Ce sont pas moins de 12.500 EUR/an que les 950 coopérateurs citoyens devront débourser, soit une augmentation de 40 % des coûts opérationnels ! Conçue dans la précipitation et sans consultation du secteur, cette nouvelle “taxe sur les mâts d’éoliennes” s’applique sans nuance à toutes les éoliennes, sans tenir compte de leur production.” (La Libre-29/10/2015).
Une petition a été ouverte contre cette décision: cliquez sur le lien suivant pour signer la pétition: https://lapetition.be/petition.php?petid=16495 ou consultez le site www.allonsenvent.be
C’est une démarche importante qui à terme pourra impacter toutes les éoliennes citoyennes.