↓
 

  • Accueil
  • La Coopérative
    • Historique
    • Finalités, objectifs & statuts
    • Le Conseil d’Administration
  • C’est à vous!
    • Je deviens coopérateur·trice
    • Je m’implique dans la coopérative
    • J’achète mon électricité verte & citoyenne
    • Un kit pour nos ambassadeurs
  • Nos projets
    • Localisation
    • Éolien
    • Photovoltaïque
    • Station de recharge
    • Biomasse
    • Sensibilisation
  • Nos partenaires
    • Labels et agréments
    • Fédérations
    • Collaborations
    • Fourniture d’électricité
  • FAQ
  • Notre actualité
  • Nous contacter

Navigation des articles

← Un support financier
Inconvénients →

Un support technique pour vous aider à mettre en place une installation

Publié le 02/06/2020 par Jean Tafforeau21/12/2022

Notre coopérative apporte un soutien dans le cadre du développement de projets photovoltaïques (de plus de 10 kilo Watt crète).

Au niveau technique d’abord

Nous allons commencer par étudier votre profil de consommation d’énergie : quantité consommée mais aussi période de consommation (suivant les heures dans la journée, les jours de la semaine, les mois de l’année). Si votre activité est flexible, nous pourrions l’étudier pour qu’elle corresponde au maximum avec le cycle du soleil afin de profiter au mieux des panneaux photovoltaïques.

Cette première étape nous permet, sur base d’une visite de vos bâtiments et d’une estimation de votre profil de consommation, de confirmer ou non l’intérêt technique et financier du projet photovoltaïque

Sur base des résultats de la première étape, un accord de principe est signé entre les parties afin de baliser les rôles et responsabilités de chacun.

Nous pouvons désormais nous pencher sur le dimensionnement de l’installation afin qu’elle soit optimisée par rapport à votre consommation. Avec l’aide d’un installateur, nous affinons notre étude et vous proposons une solution technique adaptée à vos besoins.

Le dimensionnement de l’installation est optimal et répond au mieux à vos intérêts car il est adapté à votre profil de consommation. Concrètement, notre objectif n’est pas de placer le plus de panneaux photovoltaïques sur votre toit. En effet, nous réalisons pour vous le dimensionnement de l’installation le plus approprié en fonction de votre profil de consommation. Cela permet d’optimiser l’autoconsommation et ainsi éviter de revendre la production excédentaire sur le réseau à un prix limité.

Au niveau administratif ensuite

Nous prenons en charge toutes les démarches administratives nécessaires au développement d’une installation photovoltaïque:

  • Gestion des dossiers de demandes de certificats verts
  • Gestion de toutes les relations avec le Gestionnaire du Réseau de Distribution
  • Étude de stabilité des toitures et/ou structures porteuses
  • Étude du réseau électrique et intégration de l’installation photovoltaïque.

Mais aussi au niveau financier

Sur base des choix techniques validés par les différentes parties, nous élaborons un plan financier et nous nous accordons sur les modalités de mise en place de l’installation. Un contrat peut alors être signé, permettant ainsi au chantier de démarrer. Il est toujours possible de se rétracter avant la signature dudit contrat selon les modalités décrites dans l’accord de principe.

Champs d’Énergie peut prend en charge tous les frais liés à l’installation sur base du principe de tiers-investissement. Vous n’avez aucun investissement de départ à réaliser

Une fois les panneaux installés et fonctionnels, vous bénéficiez gratuitement de l’électricité produite par l’installation et de la revente de l’électricité réinjectée.

Notre coopérative récupère son investissement d’une part via les certificats verts et d’autre part via une redevance forfaitaire que vous payez à Champs d’Energie. Après 10 ans, l’investissement est remboursé ; vous devenez pleinement propriétaire des panneaux et bénéficiez ainsi d’une production d’électricité gratuite pendant 10 à 15 années supplémentaires.

Et enfin en ce qui concerne le suivi de l’installation

Nous assurons le suivi du montage et la coordination avec les autres corps de métiers. Après que l’installation ait été mise en place, nous pourrons commencer à exploiter la centrale photovoltaïque. Un membre de la coopérative sera désigné pour assurer un relevé de la consommation et de la production au minimum tous les 3 mois. Un rapport annuel vous sera présenté afin de contrôler le bon déroulement du projet. Lors de cette présentation, des pistes seront proposées pour augmenter votre autoconsommation si nécessaire afin d’atteindre les résultats programmés.

Cela vous intéresse ? n’hésitez à prendre contact avec nous :

info@champsdenergie.be ou Tél.: +32 490 46 02 04

permalien

Navigation des articles

← Un support financier
Inconvénients →
Mon espace coopérateur
0
coopérateurs

Agenda

Mai
26
lun
2025
20:00 Assemblée Générale @ Salle communale de Cortil
Assemblée Générale @ Salle communale de Cortil
Mai 26 @ 20:00 – 22:30
Notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle se tiendra uniquement en présentiel le lundi 26 mai à Fernelmont. Une convocation officielle sera envoyée par email. Lire la suite →
Voir le calendrier

Que cherchez-vous?

Actualités

  • Notre Énergie – lancement
  • Rapports d’activités
  • Quel temps pour la planète : Champs d’Energie à la télévision !
  • L’Avenir des survoltés
  • Pas de surprofit chez Cociter

Newsletter

  • Anciennes Newsletters

Siège social:
Rue Dr Goffin, 3
5380 Fernelmont

Contacts:

Mail Facebook Youtube Linkedin Youtube

Tél.: +32 490 46 02 04

Numéro d'entreprise:
BE 0521.882.467

Cnc
Numéro d’agrément : 5246
Vie privée

Financité

Rescoop

©2025 - - Weaver Xtreme Theme
↑