Notre Énergie – lancement
Namur, le 18/02/2025
Les coopératives énergétiques belges lancent aujourd’hui Notre Énergie. En participant à la construction d’éoliennes en mer, nous redonnons à un demi-million de Belges le contrôle sur la production d’énergie d’ici 2030.Champs d’Energie, Emissions Zéro, Eole-Lien et Nosse Moulin s’associent à Notre Énergie et offrent l’opportunité aux habitants de la Province de Namur de bénéficier, eux-aussi, de l’énergie des éoliennes en mer !
Champs d’Energie, Emissions Zéro, Eole-Lien et Nosse Moulin font partie des 34 coopératives énergétiques fondatrices du très ambitieux projet Notre Énergie, qui permet de replacer les citoyennes et citoyens au centre de la politique énergétique. Ces 34 coopératives d’énergie belges lancent aujourd’hui la plateforme Notre Énergie afin de redonner aux Belges le contrôle de la production d’électricité. Pour cela elles ont conclu une participation dans le parc éolien NorthWind en mer du Nord. Elles ont également signé un accord avec Eneco, Oceanwinds et Otary pour participer à l’appel d’offres pour le développement éolien offshore de la zone Princess Elisabeth.
La plateforme ambitionne d’alimenter d’ici 2030 un demi-million de Belges par le biais des coopératives, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui.
“Nous allons faire de Notre Énergie une plateforme qui incitera les Belges à adhérer massivement à des coopératives énergétiques. C’est le meilleur moyen de redonner aux citoyennes et citoyens le contrôle sur la production d’énergie et de leur permettre de partager les bénéfices de cette production. Dans un premier temps, nous les orienterons vers une coopérative locale. Nous allons rapidement faire de Notre Énergie une marque forte qui donnera aux citoyennes et citoyens un accès direct aux coopératives ainsi qu’aux fournisseurs d’énergie coopératifs.”
Notre Énergie est un modèle novateur, unique en Europe. “Les prix exorbitants de l’énergie provoqués par les différentes crises ont fortement ébranlé l’opinion publique. Nous sommes convaincus que le pouvoir des citoyennes et citoyens réunis dans nos 34 coopératives peut profondément changer le paysage énergétique de notre pays.
Les Belges demandent à reprendre la main sur leur énergie. En devenant copropriétaires de leur énergie et en y accédant par le biais de fournisseurs coopératifs, ils et elles sont beaucoup moins dépendants des multinationales industrielles et se réapproprient leur énergie. Ce modèle est observé avec attention par les gouvernements et les coopératives des pays voisins, qui veulent s’en inspirer”, déclare un des fondateurs, Fabrice Collignon.
Participation de 20,5 millions d’euros dans NorthWind par l’intermédiaire d’Aspiravi Offshore : pour la première fois, les Belges possèdent de l’énergie éolienne en mer.
“Avec l’entrée de Notre Énergie dans le capital d’Aspiravi Offshore (l’opérateur du parc éolien NorthWind) nous démontrons notre ambition de donner l’accès aux citoyennes et citoyens à l’énergie éolienne offshore”, déclare Philippe Awouters, un autre fondateur. “Grâce à cette participation, ils et elles accèdent pour la première fois à la propriété de l’énergie éolienne en mer. Il est important d’entamer cette première étape afin de répondre à cette revendication d’un contrôle citoyen sur la production énergétique belge. Après tout, le vent souffle pour tout le monde”.
Pour la première fois, les Belges peuvent posséder de l’énergie éolienne en mer : Notre Énergie rachète 10 % du capital d’Aspiravi Offshore au nom des 34 coopératives énergétiques belges. Aspiravi Offshore détient 70 % du parc éolien NorthWind.
Le financement de l’acquisition du parc éolien NorthWind est pris en charge par les coopératives locales. Celles-ci solliciteront leurs membres afin de mobiliser des capitaux supplémentaires. En outre W-Alter (filiale de Wallonie Entreprendre), KBC et VDK Bank ont également été sollicitées pour un appui financier temporaire.
Champs d’Energie, Emission Zéro, Eole-Lien et Nosse Moulin deviendront donc également copropriétaires du parc éolien offshore NorthWind. « Ce projet en mer du Nord vient compléter les projets locaux développés par nos coopératives namuroises. Il s’agit d’une étape très importante pour nous”, déclare Roger Bourgeois, administrateur de Champs d’Energie.
Consortium pour la zone Princess Elisabeth
« La participation dans Aspiravi Offshore est une première étape importante pour Notre Énergie. Ensuite, nous ambitionnons de participer à l’appel d’offres pour développer, à partir de 2025, la zone éolienne offshore Princess Elisabeth. Notre Énergie, en consortium avec Eneco, Oceanwinds et Otary, vise à obtenir une concession dans cette nouvelle zone. Nous contribuons ainsi à donner à un plus grand nombre de Belges un accès direct et un contrôle sur la production d’énergie en mer à partir de 2030. »
“Le gouvernement belge estime qu’il est important que les Belges puissent profiter des avantages de l’éolien en mer. Nous voulons jouer ce rôle. Grâce à notre participation au développement de la zone Princess Elisabeth, les citoyennes et citoyens ont droit à la parole dans le développement et peuvent bénéficier des revenus de l’éolien en mer”, déclare Fabrice Collignon.
De grandes ambitions et des avantages pour les citoyennes et citoyens
Notre Énergie est le projet le plus ambitieux jamais entrepris par les coopératives énergétiques belges. “En combinant nos forces, nous avons l’intention de poser un jalon important vers la réappropriation par les citoyennes et citoyens de la production d’énergie, qui constitue pour nous une ambition à long terme. Nous avons en effet constaté, pendant la crise de l’énergie de 2022, à quel point il est important de contrôler la production d’énergie. “, déclare Philippe Awouters.
Les Belges et résidents en Belgique peuvent devenir membres de coopératives locales par l’intermédiaire de Notre Énergie. Sur la plateforme d’information NotreEnergie.be, ils et elles seront orientés vers une coopérative locale et obtiendront plus d’informations sur les services énergétiques proposés. Après avoir rejoint une coopérative, ils et elles peuvent également acheter de l’énergie à un prix maîtrisé auprès de Cociter (Wallonie) ou d’Ecopower (Flandre).
Les Belges qui deviennent coopérateurs auront également leur mot à dire dans la politique énergétique. Ils pourront intervenir dans les décisions d’investissement de leur coopérative ou sur les projets qui seront développés. En outre, les coopératrices et coopérateurs peuvent décider chaque année du montant du dividende à distribuer.