Projet de Boneffe
Le permis est accordé pour 9 éoliennes, soit la moitié de ce qu’était le projet initial. 5 sur Eghezée, 2 sur Ramillies et 2 sur Orp-Jauche . C’est la 3e fois qu’un permis est accordé pour ce projet, après 2 recours et 2 annulations par le Conseil d’Etat. Comme HesbEnergie a signé un accord avec Eneco pour la cession du permis pour 1 éolienne et que nous avons convenu que nous participerions à hauteur de 24,5%, nous devrons donc financer +/- 200.000 € sur fonds propres.
Evidemment, il est toujours possible qu’un nouveau recours soit déposé au Conseil d’Etat, mais nous pensons que la troisième fois sera la bonne ; les discussions avec les opposants (Natagora et l’association Plaine de vie) devraient permettre un aboutissement favorable. Les communes d’Eghezée et d’Orp-Jauche ne sont pas opposées au projet et la commune d’Eghezée aurait même l’intention d’investir dans le parc. Seule la commune de Ramillies avait émis un avis défavorable, mais elle n’ira pas en recours.
Le recours n’étant pas suspensif, Eneco a déjà fait savoir que même en cas de recours, ils entameraient la construction du parc. La Région Wallonne compte en effet fermement sur ce projet au fort potentiel venteux pour atteindre ses objectifs en énergie renouvelable pour 2020.
Nous aurons donc besoin de financement en 2017 pour notre part de l’éolienne citoyenne.
L’assemblée générale de 2016 sera l’occasion de communiquer plus d’infos sur ce projet.