Description technique
L’originalité du projet BQP repose sur l’étape de l’hygiénisation permettant de traiter des intrants qui ne sont actuellement pas valorisés en Wallonie mais envoyé en Flandres pour leur traitement, sur la production d’une biomatière valorisable dans d’autres unités de biométhanisation, et sur la production d’un produit organique naturel certifié (POC) (substitut d’engrais chimique).
Certaines matières méthanogènes non valorisées en biométhanisation agricole (car nécessitant une étape nécessaire d’hygiénisation) pourront être intégrées dans le cycle de fonctionnement d’unité de biométhanisation du projet BQP, sur base des principes de l’économie circulaire.
Les installations sont composées notamment de :
2 unités de biométhanisation
3 unités de cogénération (800kWél)
1 unité d’évaporation-concentration de digestats
Les intrants sont du type :
- Effluents agricoles (fumier, lisier), en provenance d’agriculteurs
- Fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM), en provenance de l’intercommunale Tibi
- Biomatières diverses à hygiéniser (déchets issus d’abattoir, hôpitaux, etc., et donc considérés comme microbiologiquement contaminées)
- Digestats d’autres unités de biométhanisation
La volonté du projet est de ne pas biométhaniser du maïs ni aucune plante énergétique, ce qui va à l’encontre des objectifs sociétaux.
Une partie des intrants servira à alimenter les digesteurs du site et produire du biogaz qui alimentera notamment les moteurs à cogénération. L’autre partie des intrants sera acheminée, après traitement (production d’un « Mix métha »), vers d’autres unités de biométhanisation qui pourront les valoriser via leurs propres digesteurs.
La chaleur produite par les unités de cogénération alimentées au biogaz est totalement utilisée par le process d’hygiénisation et d’évaporation. Concernant l’électricité, seule la moitié de la production est utilisée sur le site. Il y a annuellement plus de 7.000 MWél (d’électricité verte), qui seront remis sur le réseau à la disposition des citoyens.
Les produits sont du type :
- “Mix métha” à destination d’autres unités de biométhanisation ;
- Produit organique naturel certifié (POC) (substitut d’engrais chimique) à destination des agriculteurs et des particuliers (compost enrichi ensaché 20 l) ;
- Eau ammoniaquée à destination d’incinérateurs.