Son histoire
Une demande de permis pour un projet de 4 éoliennes à Marchovelette (puissance totale entre 8 et 13.6MW) a été introduit par EDF-Luminus en 2012. Une série de recours ont été déposés et certaines remarques ont été prises en compte dans le permis définitif accordé par le Ministre Henry le 6 septembre 2013 ; parmi ces modifications on peut citer :
- des conditions d’exploitation plus restrictives en matière de bruit ou d’ombre stroboscopique;
- l’interdiction de travaux d’aménagement sur les aires de montage et les nouveaux chemins d’accès durant la période de nidification de l’avifaune.
Des mesures de compensation sont également confirmées avec l’obligation de les mettre en œuvre avant la mise en route des éoliennes.
Malgré ces améliorations, un recours en annulation et suspension a été déposé au conseil d’état par quatre riverains de Cognelée et Warêt-la-Chaussée. Ce projet s’est trouvé donc à l’arrêt temporairement. Début 2017 le Conseil d’Etat a toutefois rejeté la demande des opposants.
Entretemps, le promoteur avait décidé de relancer un nouveau projet pour satisfaire aux nouvelles conditions sectorielles. La réunion d’information préalable s’est tenue le 28/09/2015. Une autre réunion importante s’est tenue le 20/04/2016 pour permettre aux citoyen·ne·s de prendre connaissance de l’étude d’incidence environnementale. Cela a permis au bureau d’études CSD et EDF-Luminus de répondre aux questions des participant·e·s.
Une nouvelle demande de permis a été déposée par EDF et l’enquête publique a eu lieu en juin 2016. Le permis d’environnement a été délivré par les fonctionnaires délégués en date du 31 octobre 2016. Le permis a été confirmé par le Ministre le 1er Mars 2017 ; il était libre de tout recours. Le comité d’investissement d’EDF a validé donc le projet le 18/07/2017.
Entretemps, la commune de Fernelmont a souhaité favoriser la participation citoyenne dans ce projet. Cela s’est concrétisé par la création de la coopérative « Champs d’Energie ». Fin août 2017, la commune décide de prendre des parts dans la coopérative. Le but poursuivi était alors d’acquérir l’une des 4 éoliennes prévue sur le site de Marchovelette.
La construction a débuté à l’automne 2017 avec l’aménagement des voiries. Les fondations ont commencé en avril 2018. Le 13 juillet, les 4 éoliennes étaient montées et le 15 octobre 2018 elles ont été raccordées au réseau électrique. Les compteurs ont été ouverts le 20 novembre 2018 et après une série d’essais, l’exploitation industrielle a démarré. EDF a alors proposé à Champs d’Energie d’acheter l’éolienne N°1, comme convenu dans des accords préalables.