Au sein de Champs d’Energie, qui décide de quoi?
Le principe générale est celui de la démocratie.
Chaque coopérateur·trice dispose d’une voix à l’assemblée générale, quel que soit le nombre de parts qu’iel détient. C’est le principe démocratique « une personne = une voix ». Les décisions qui sont prises en AG sont par exemple l’élection du conseil d’administration, la décharge donnée aux administrateur·trice·s pour leur gestion, sur base de la présentation de leur rapport de gestion, les grandes orientations à suivre, la révision des statuts, le montant des dividendes annuels, les investissements à réaliser, etc. L’AG se réunit au moins une fois par an.
Il est souhaitable de participer à l’assemblée générale.
Les coopérateur·trice·s peuvent présenter leur candidature au conseil d’administration. Celui-ci gère la coopérative au quotidien et se réunit une fois par mois. Ses réunions sont accessibles à tout·e coopérateur·trice sur demande (qui est alors observateur·trice). Les décisions qui sont prises en CA sont par exemple : le développement et suivi de projets productifs, les partenariats avec d’autres coopératives, l’embauche de personnel, etc. Le CA se réunit une fois par mois.
Certain·e·s coopérateurs et coopératrices sont appelé·e·s garant·e·s. Iels doivent veiller à ce que la vocation sociétale de la coopérative, inscrite dans ses statuts, soit respectée. Iels ont un droit de véto sur certaines décisions en AG (en matière de révision des statuts, d’affectation du résultat, etc.) qui iraient dans une direction qu’iels jugent contraire à celle-ci.
Toutes ces règles sont mentionnées dans les statuts de la coopérative, disponible à cette page.
Au sein des groupes de travail dans lesquels les coopérateurs et coopératrices peuvent s’impliquer, le principe décisionnel est celui de la recherche du consensus.