Eolienne de Saint Germain
L’éolienne devrait être implantée à Libut sur les terres cultivées la société agricole familiale SAGR AGIE, dont trois des enfants habitent la commune d’Eghezée.
En zone à fort potentiel éolien et à proximité de l’autoroute E411, le projet à Saint-Germain s’inscrit entre le projet ENGIE à Dhuy (4 éoliennes autorisées) et le parc ENECO / LUMINUS à Liernu (6 éoliennes, empierrements réalisés) + 2 éoliennes sur l’ulmodrome.
Le mât aura une hauteur de 91 à 95 m et le générateur une puissance maximale de 2,6 Mega Watts.
Les études préalables ont été réalisées et la demande de permis a été introduite en novembre 2020.
Une société sera créée dont le capital sera détenu à 75% pour la famille Agie et à 25% par Champs d’énergie, permettant ainsi une participation citoyenne dans le projet.
L’enquête publique pour le projet éolien AGIE s’est clôturée le 4 janvier 2021. La commune a remis un avis négatif et le permis a été refusé par le fonctionnaire délégué. Un recours contre cette décision a été introduit le 19 mars 2021 mais celui-ci n’a pas abouti.
Il est prévu de relancer ce projet quand l’ULModrome de Liernu aura cessé ses activités ; il faudra toutefois prévoir une étude complète de la faune en accord avec la société agricole Agie.