Son histoire
Un projet d’implantation d’un parc d’éolienne dans la plaine de Boneffe a vu le jour il y a de nombreuses années. Après de multiples péripéties, le chantier a démarré en avril 2017 mais il a été interrompu suite à l’introduction de plusieurs recours.
La Région Wallonne a accordé un nouveau permis unique le 5 juin 2018. Celui-ci porte sur la construction d’un parc de 9 éoliennes. Une de celles-ci a vu son capital ouvert à la participation citoyenne. Ce projet porté par la coopérative HesbEnergie est développé en partenariat avec les 2 autres coopératives locales : Nosse Moulin et Champs d’Energie.
Le permis définitif accordé en début de cette année 2021 a permis le redémarrage des travaux en février. Les pieux qui supporteront la fondation de notre éolienne ont été coulés et les câbles électriques qui relieront les éoliennes à la cabine de tête sont installés.
Comme convenu dans le permis, le chantier est temporairement interrompu de la mi-mars jusqu’au mois d’août afin de ne pas perturber la nidification de l’avifaune. Le chantier reprendra en août pour la réalisation des fondations avant l’automne.
Par ailleurs, la société Zéphyr a été créée en mars 2021 ; elle sera en charge de l’exploitation de l’éolienne citoyenne. Les 3 coopératives associées au projet assureront la gestion de cette société.